Lecture : Ex. 20 : 7

"Quelle est l'importance d'un nom ?"
Les noms sont importants parce qu'ils font jaillir une certaine idée dans notre imagination.
--Si je vous dis : Napoléon Bonaparte, Général De Gaule ! --Les noms s'enveloppent du caractère de la personne. --Quand on prononce votre nom, votre nom fait jaillir votre personne. --Que pensez-vous quand vous entendez le nom : Hitler ? Et que pensez-vous quand vous entendez, l'apôtre Paul? --Quel que soit le nom que nous avons reçu à la naissance, c'est nous qui allons lui donner une signification.

Nous le faisons par le genre de vie que nous adoptons. Salomon dit : Pro. 22 : 1 - "La réputation est préférable à de grandes richesses, Et la grâce vaut mieux que l'argent et que l'or." Que notre nom soit estimé ou pas, dépend de nous.


1 -Comment voulons-nous que notre nom soit employé ?

a / - Si nous sommes honnêtes, nous voulons que notre nom soit prononcé de manière honorable.

b / - Mais il y a plus important que notre nom personnel. C'est le Nom de Dieu.

c / - Le Nom de Dieu exprime l'essence même de son être. Comment utilisons-nous le Nom de Dieu ?

Quelle signification donnons-nous à son Nom ? Est-ce que nous connaissons Dieu suffisement pour utiliser son Nom ?


2 - Quand la Bible donne des noms

a / - Quand Dieu a créé le premier homme, il l'a nommé Adam. Le mot "Adam", signifie "l'homme" Mais la racine de ce nom signifie, "De la terre", d'où il a été tiré.

b / - De nombreux passage dans l'A.T. , où se trouve le mot "homme", dans l'hébreux c'est Adam.
Deut. 32 : 8 - "Quand le Très-Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes,(Adam) Il fixa les limites des peuples D'après le nombre des enfants d'Israël,"

c / - Quand la femme fut créée, elle fut appelée, "Eve", la mère des vivants."

d / - Dieu a changé le nom d'Abram, en celui d'Abraham ! Isaac, signifie rire !

e / - Jacob, signifie, "celui qui prend par le talon" ou "qui supplante" , il a toujours essayé de tromper quelqu'un dans les affaires. Plus tard, il sera nommé "Israël", "Prince de Dieu."

f / - Samuel, signifie, "Que Dieu entend". Parce que sa mère a plaidé pour avoir un fils.


3 - Quelle est la signification du Nom de Dieu ?

a / - Les Noms de Dieu dans la Bible, expriment une des facettes de son caractère.

b / - Dieu a pourvu avec un bélier quand Abraham devait sacrifier son fils Isaac… Abraham donna à ce lieu, le nom de, "YAWEH JIREH", signifiant, "l'Eternel pourvoira".

c / - Pour ces hommes d'autefois, ils appelaient Dieu, selon la révélation particuliaire qu'ils avaient eu de lui ! --L'Eternel a pourvu, ce fut pour Abraham la révélation que Dieu pourvoit…

d / - Ils honoraient et magnifiaient Dieu par ce Nom, d'après ce qu'ils avaient découvert

e / - Moïse appela Dieu, "YAWEH NISSI", quand Dieu donna à Israël la victoire sur les Amalécites. Ce Nom signifie, "L'Eternel est ma bannière".

Quand Moïse levait les bras, Israël avait la victoire. YAWEH NISSI signifie l'Eternel est ma bannière.

f / - Dans le Ps. 60 : 1-5. C'est ce même trait de caractère qui est mis en évidence. "Tu as donné à ceux qui te craignent une bannière, Pour qu'elle s'élève à cause de la vérité."

g / - Quand Dieu appela Gédéon à combattre les Philistins… Gédéon éleva un autel à l'Eternel et l'appela, "YAWEH SHALOM", qui signifie, "l'Eternel notre paix."

h / - Avons-nous découvert, nous aussi, un des traits de caractère de Dieu ? Ex. Ps. 91 : 2 - "Je dis à l'Eternel: Mon refuge et ma forteresse"

i / - Bien des noms Juifs se terminent par les lettres el, qui est une abréviation d'Elohim. Ex. DaniEL, JoEL, Israël !


4 - Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain

a / - On peut traduire littéralement, "Tu n'élèveras point le nom de l'Eternel ton Dieu à vide", (D'une manière vide)

b / - Ainsi, non seulement Dieu ne veut pas que son Nom soit prononcé irréspectueusement, mais il ne veut pas non plus qu'il soit ELEVE POUR RIEN, sans qu'il y ait une signification. "Ceux qui me disent, Seigneur, Seigneur !" Alors que ce sont des mots vides…

c / - Nous, nous sommes restés focalisés sur l'utilisation injurieuse du Nom. MAIS NOUS OUBLIONS QUE LE TROISIEME COMMANDEMENT FUT DONNE A CEUX QUI ETE ENGAGES AVEC DIEU PAR UNE ALLIANCE.

d / - Dieu parle donc d'élever son Nom dans l'obéissance à sa volonté. "Si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique toutes les paroles de cette loi, écrites dans ce livre, si tu ne crains pas ce nom glorieux et redoutable de l'Eternel, ton Dieu, l'Eternel te frappera miraculeusement, toi et ta postérité, par des plaies grandes et de longue durée, par des maladies graves et opiniâtres" Deut. 28 : 58

e / - Quand les Hébreux ont accepté l'alliance avec Dieu, ils ont accepté la responsabilité de représenter correctement son Nom devant le monde.

f / - Ils devaient vivre d'une manière honorable, de façon à donner gloire et honneur à son Nom.
Dieu s'était signalé d'une manière prodigieuse à Israël, et eux devaient être les témoins en ayant un comportement digne de Dieu. Rom. 2 : 23 - "Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi! Car le nom de Dieu est à cause de vous blasphémé parmi les païens, comme cela est écrit.."


5 - Quand nous devenons chrétiens, nous revêtons le Nom de Christ.

a / - Chrétien en Grec : "Christianos". Il y a la racine Christ !

b / - Nous avons la responsabilité d'élever avec honneur le Nom de notre Dieu devant le monde.
"Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage," 1 Pie. 11 : 14

c / - Nous sommes appelés à honnorer le Nom de Christ : Nous élevons le Nom de Dieu d'une manière vide, losrque nous venons devant lui d'une manière superficielle…

d / - Avons-nous découvert Dieu d'une manière personnelle ? David a appelé Dieu, "YAWEH ROHI" "L'Eternel mon Berger"

e / - Allons de découverte en découverte. Ils y en a qui pensent qu'il faut mettre sur pied des programmes pour rendre Dieu excitant ! MAIS DIEU EST EXCITANT MAIS IL FAUT LE DECOUVRIR…! Sommes-nous excités par ce que Dieu fait dans notre vie ?

f / - Quand le monde voit notre ferveur, LE NOM DE DIEU EST ELEVE ET HONORE.

Illustration :
Un jour on amena un jeune soldat devant Alexandre le Grand. Ce jeune soldat était traduit en cours martiale pour mauvaise conduite. Durant trois fois, le grand général lui demanda son nom. Et par trois fois le jeune soldat répondit, "Alexandre". Toutefois, la troisième fois il le prononça sans grand enthousiasme. Alors Alexandre le Grand répondit, "Ou tu changes de nom, ou tu change de conduite."

" Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le NOM du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité." 2 Tim. 2 : 19


6 - Si nous ne prenons pas le Nom de Dieu en vain ça veut dire que nous le prenons AVEC VERITE

a / - Nous menons une vie chrétienne sincère et véritable

b / - Ce n'est pas tant de prononcer son Nom, que ce passage nous dit, mais C'EST DE LE PORTER… TU NE PORTERAS PAS CE NOM D'UNE MANIERE VIDE…FUTILE…

c / - Le Nom de Dieu : YAWEH, vient du verbe Hébreu, "Je Suis." Il est l'Eternel, celui qui était, qui est et qui sera éternellement…

d / - Le Nom de Jésus en Hébreu, c'est Yéshoua. Dans son étymologie c'est YAWEH SAUVE.
Quand vous prononcez Jésus, vous dites aussi Yaweh !

7 - Ce n'est pas en gardant la bouche fermée, de peur de prendre le Nom en vain, que NOUS HONORONS DIEU !

a / - Il y a une manière positive D'ELEVER LE NOM DE NOTRE DIEU !

b / - Par une véritable adoration :
"Exaltez avec moi l'Eternel! Célébrons tous son nom! J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu; Il m'a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte." Ps. 34 : 2

c / - Quand le peuple de Dieu se rassemble au Nom de Jésus pour célébrer sa présence, écouter l'enseignement de sa Parole, chanter les louanges de Dieu, rappeler le sacrifice de Jésus en prenant le pain et le vin, LA NOUS ELEVONS LE NOM DE DIEU DE FACON POSITIVE…

C'est le troisième commandement !

d / - Avec notre mode de vie :"Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père." Col. 3 : 17

e / - Nous glorifions notre Dieu par notre conduite