Créer un compte | S'identifier

Honore ton Père et ta Mère

Publié le 12/03/2006
Auteur : Pierre Segura
Lecture : Ex. 20 : 12

Ils n'ont aucun respect pour les parents ou les personnes âgées. Ils s'impatientent contre toute contrainte. Ils parlent comme s'ils savaient tout, et ce qui nous semble sage à nous est folie pour eux. En ce qui concerne les filles, elles sont effrontées, impudiques et sont mal élevées en paroles, en comportement et en habillement."
A votre avis, qui a écrit cela et quand ? Est-ce vos propres parents, la semaine dernière ? Un politicien des années 60 ?
Ceci est un extrait d'un sermon de Pierre l'Hermite, prêché en l'an 1274. C'est à dire, il y a plus de 700 ans !
Vous croyez que les choses ont changé et elles sont restées les mêmes. Si Pierre l'Hermite était scandalisé en son temps, il s'évanouirait s'il venait visiter notre société d'aujourd'hui !

Le pasteur Steve Zeisler a été très clairvoyant en écrivant au sujet de la situation que nous voyons aujourd'hui :
"Je suis frappé, par l'ironie de ce problème du manque de respect pour l'autorité parentale, parce que ceux qui élèvent actuellement des enfants sont la génération " du baby boom ". Les baby boomers, vers la fin des années 60, ont rejeté le droit des parents d'être les représentants de l'autorité sur leurs vies. Ils ont insisté sur le fait qu'on ne pouvait faire confiance à une personne ayant plus de 30 ans. Ils ont rejeté le droit du gouvernement à gouverner, ils ont renoncé aux traditions des générations précédentes, et ils ont rejeté les entraves de la pensée biblique. Ces baby boomers sont maintenant des parents, et ils reçoivent aujourd'hui, en pleine figure, le choc de la rébellion qu'ils ont choisie dans leur jeunesse. Ils ne savent pas comment élever leurs enfants et sont frustrés parce qu'ils désirent ardemment faire un bon travail, mais ne savent pas comment."


1 - Voyons le commandement lui-même : "Honorer les parents"

a / - Que veut dire : "Honorer".
Le mot qui évoque le mieux sa signification, c'est "Respecter." Estimer hautement, avoir une haute opinion, montrer de la courtoisie.

b / - Ce commandement défend clairement toute parole dédaigneuse, moqueuse ou rebelle. L'A.T. était extrêmement dur concernant les enfants qui parlaient mal à leurs parents : "Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort." Ex. 21 : 17

c / - Il n'est pas question, bien sûr, de préconiser la peine de mort pour les enfants rebelles. Mais le fait qu'autrefois cela soit exigé, montre à quel point Dieu prenait au sérieux l'honneur dû aux parents. " L'œil qui se moque d'un père Et qui dédaigne l'obéissance envers une mère, Les corbeaux du torrent le perceront, Et les petits de l'aigle le dévoreront." Pro. 30 : 17

d / - Ce 5ème commandement ne vous commande pas d'être d'accord avec vos parents, ou de prendre plaisir en leur compagnie… Il y a des familles qui jouissent d'une merveilleuse entente. Des rires, des amusements. Cela n'est pas venu d'un coup, mais a été créé dans le temps, et découle de choix qui ont été fait.

e / - Hélas ! Tous les enfants ne jouissent pas d'une telle entente avec leurs parents. Mais le 5ème commandement exige de les honorer…

f / - Comment est démontré l'honneur dû aux parents ? Nous allons voir trois possibilités.


2 - Première possibilité- Vous dépendez de vos parents.

a / - Dans ce cas, l'honneur est démontré par le respect et l'obéissance
. Si un enfant vit sous le même toit que ses parents, quel que soit son âge, il doit y avoir respect et obéissance. C'EST À DIRE QUE L'ENFANT NE DOIT PAS ENFREINDRE LES REGLES DE LA MAISON.

b / - Naturellement, pour ceux qui vivent sous le même toit, les domaines dans lesquels l'obéissance doit s'exercer, ne sont pas les mêmes pour un enfant de 4 ans, de 14 ans et de 25 ans.

c / - Au fur et à mesure qu'un enfant grandit, des parents sages, autoriseront de plus en plus d'autodétermination
. LE BUT ETANT D'AIDER UN ENFANT A SE PRENDRE EN CHARGE…

d / - Les parents doivent exercer le contrôle, de telle façon qu'à la fin, l'enfant n'a plus besoin de contrôle.

e / - Aussi longtemps qu'un enfant est dépendant de ses parents, le respect et l'obéissance sont exigés.

f / - Si un enfant manque de respect envers ses parents, c'est purement et simplement une violation du 5ème commandement, autant que voler, mentir ou même tuer.


3 - Deuxième possibilité- Vous ne dépendez plus de vos parents.

a / - Quand un enfant se marie
, Gen. 2 - parle de la nécessité de quitter père et mère et de s'attacher à son conjoint.

b / - Cela veut dire un départ et un attachement géographique, financier, émotionnel et tout ce qui concerne les décisions à prendre.

c / - Si un des deux conjoints manque de laisser père et mère dans ces domaines, il y aura invariablement de grands problèmes dans le foyer.

d / - Même si l'enfant ne se marie pas, une fois qu'il devient financièrement indépendant, la manière d'honorer ses parents change.

e / - L'honneur est démontré par le respect et par l'écoute des conseils
. Les parents seront toujours plus vieux et auront plus d'expérience que l'enfant ! Même s'il est vrai que l'âge ne produit pas forcément la sagesse !

f / - Les parents connaissent mieux leur enfant que quiconque. Il est donc sage d'écouter les avis des parents. Il n'est pas obligé de les accepter, mais il devrait au moins écouter.


4 - Troisième possibilité- Les parents sont devenus âgés.

a / - L'honneur se traduit par le respect et le soutien.
Il est évident que l'espérance de vie augmente de plus en plus, et beaucoup de personnes âgées jouissent d'une bonne santé et gardent leur indépendance jusqu'à 80 ou 90 ans !

b / - Mais il arrivera un moment où chaque parent aura besoin du soutien des enfants. Peut-être financier, en tout cas affectif.

c / - Je ne pense pas que nous puissions généraliser, le fait qu'un enfant garde ses parents âgés dans sa maison. Quand cela peut se faire, c'est une belle chose…!

d / - Mais ce qui intolérable, ce sont ces personnes âgées qui passent leur temps à se plaindre dans les maisons de retraite, de n'avoir pas souvent de visite de leurs propres enfants.

e / - Mat. 15 : 5
-" Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est une offrande à Dieu, n'est pas tenu d'honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. "

f / - C'était une subtile échappatoire pour ne pas avoir à honorer ses parents…


5 - En retour, qu'est-ce que les parents doivent à leurs enfants ?

a / - Les parents doivent aimer leurs enfants, les encourager et être cohérent.
Ils doivent montrer l'exemple de la piété. Si les parents disent et ne font pas, vous pouvez être sûrs que les enfants feront COMME EUX.

b / - Deut. 6 : 6- " Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras."

c / - Les parents doivent communiquer avec les enfants. Ils leur doivent de l'affection et de la gentillesse.

d / - Les parents leur doivent de la discipline. Discipliner leur volonté sans briser leur esprit. Trop de rigueur est aussi mauvais que trop de laisser aller.

e / - Il faut consacrer du temps avec les enfants…

f / - Les parents doivent prier pour leurs enfants.
Mais même si les enfants n'obtiennent pas ces choses de leurs parents, ils doivent les honorer. Il n'y a pas d'exception !


6 - Quels sont les motifs pour obéir à ce commandement ?

a / - Parce que Dieu l'a dit !
Le chrétien biblique ne discute pas !!! Parce que c'est juste et normal ! Eph. 6 : 1 - " Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère c'est le premier commandement avec une promesse, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre."

b / - Pourquoi c'est juste ? Nous devons à nos parents notre propre existence. Ils ont pris soin de nous, nous nourrissant quand nous ne le pouvions nous-mêmes, nous portant quand nous ne le pouvions nous-mêmes, nous protégeant quand nous étions fragiles. En règle générale, personne n'aime les enfants plus que les parents.

c / - Parce que ça rallongera notre vie ! C'est un principe général. Cela ne veut pas forcément dire que vous vivrez jusqu'à 100 ans ou que si quelqu'un meurt jeune, c'est parce qu'il a été irrespectueux !

d / - La police et les tribunaux sont là pour nous dire, que les jeunes qui se détruisent, ont commencé par ne pas honorer leurs parents !

e / - Parce que se sera une bénédiction pour la société !
En effet, il est écrit : ", afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." Ou dans le pays…

f / - Si la cellule familiale se porte bien, la nation se porte bien. C'est toute la structure sociale qui sera dans l'équilibre. Ce ne sont pas les forces armées de terre, de mer ou de l'air qui nous sauveront si nous sommes pourris de l'intérieur !


7 - Qu'en est-il, si vos parents ne le méritent pas ?

a / - Notre obligation de faire ce qui est juste, ne s'applique pas seulement envers ceux qui le méritent.
Nous ne cherchons pas à minimiser ce que certains d'entre vous avaient eu à subir…

b / - Il ne faut surtout pas utiliser le péché des autres pour excuser le nôtre !

c / - Il n'y a eu qu'un Enfant parfait sur cette terre
… Cet Enfant parfait avait des parents imparfaits. Pourtant, il est écrit : "Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis." Luc 2 : 51

d / - Si même un parfait enfant avait réussi à être obéissant à ses parents, pour nous, ça ne peut être que des excuses de ne pas le faire.

e / - Quelqu'un a dit
: Bien qu'il n'existe pas de simples cures pour une enfance malheureuse, le modèle biblique pour une restauration, c'est l'honnêteté. Tant qu'il y aura de la malhonnêteté ou une fausse présentation de la situation, le chemin vers la guérison sera bloqué. Il nous faut être honnête devant Dieu au sujet de ce qui s'est passé.
Le deuxième pas implique, recevoir et accorder le pardon. Nous devons recevoir le pardon de Dieu pour nos péchés et ensuite pardonner à ceux qui ont péché contre nous. Le pardon est l'antidote à la défensive et à l'inhibition.


8 - Comment faire, si vos parents ne sont plus en vie et vous ne les avez pas honorés ?

a / - Vous vous êtes peut-être détachés de vos parents et maintenant ils ne sont plus là
! Vous ne les avez pas honorés comme le Seigneur le dit. Il faut le confesser à Dieu et accepter son pardon.

b / - Pour terminer, voici quelques suggestions pratiques :

c / - N'attendez pas la perfection de vos parents
. Des parents parfaits ça n'existe pas… Beaucoup font ce qu'ils peuvent…

d / - Essayez de connaître l'histoire de leur vie. Ce qu'ils ont vécu est unique. Peut-être que vous les comprendrez mieux et vous aurez un peu de compassion…

e / - Rendez leur le bien que vous avez reçu d'eux, mais ne rendez pas le mal pour le mal !
A LIRE AUSSI

LES DERNIERES VIDEOS