Lecture : Ex. 20 : 16

Note d'information d'un Directeur Général d'écoles concernant la comète de Halley :
1--Note d'information du Directeur Général au Directeur auxiliaire : Jeudi prochain à 10:30 du matin la Comète de Halley paraîtra sur notre région. C'est un événement qui se produit une seule fois seulement tous les 75 ans. Appelez les directeurs et qu'ils assemblent leurs professeurs et leurs classes sur le terrain de sport et expliquez leur ce phénomène. S'il pleut, alors annulez l'observation du jour et que les classes se retrouvent dans l'auditorium pour voir un film sur la Comète.

2-Du Directeur auxiliaire aux Directeurs :
Par ordre du Directeur Général des Écoles, jeudi prochain à 10:30 du matin la Comète de Halley paraîtra sur votre terrain de sport. S'il pleut, alors annulez les classes du jour et reportez-vous à l'auditorium avec vos professeurs et les étudiants où vous montrerez des films ---un événement phénoménal qui se produit tous les 75 ans.

3-Du Directeur aux professeurs :
Par ordre du phénoménal Directeur Général des Écoles, à 10:30 du matin, jeudi prochain, la Comète de Halley paraîtra dans l'auditorium. En cas de pluie sur le terrain de sport, le directeur donnera un autre ordre --- chose qui se produit seulement tous les 75 ans.

4--Des professeurs aux étudiants :
Jeudi prochain à 10:30 du matin le Directeur Général des Écoles paraîtra dans notre auditorium scolaire avec la Comète de Halley --- Une chose qui se produit tous les 75 ans. S'il pleut le Directeur Général annulera la comète et nous conduira tous dehors à notre phénoménal terrain de sport.

5-Des étudiants aux parents :
Quand il pleut jeudi prochain à 10:30 du matin sur le terrain de sport scolaire, le phénoménal Directeur Général de 75 ans, annulera toutes les classes et paraîtra devant l'école entière dans l'auditorium accompagné par Bill Halley et les Comètes.
Vous avez certainement eu l'occasion de jouer au téléphone. Un message passe de bouche à oreille. Quand on arrive à la dernière personne, le message est complètement déformé.

Les faux témoignages dans l'Ancien Testament

1 -Quand Dieu a créé Adam et Ève :


a / - Il leur donna le don de la parole. C'est une des façons de créer une distinction avec le reste des créatures.

Mais à la chute ce don de la parole a été déformé et corrompu.

b / - Ainsi juste après la chute ce monstre hideux s'est manifesté dans les Écritures.
Le premier mensonge dans la Bible a été prononcé par Satan. "Le père du mensonge"

c / - Il a assuré Eve que de manger du fruit défendu ne donnerait pas la mort, comme Dieu avait dit.

d / - Plus tard, Caïn mentit à Dieu en insistant qu'il ne savait pas ce que son frère était devenu.

e / - Abraham mentit concernant son épouse, disant que c'était sa sœur. Jacob était maître de la tromperie.

f / - Les frères de Joseph ont trompé Jacob, leur père, disant que celui-ci avait été tué par un animal.


2 - Le 9ème commandement est spécifique :

a / - Il traite du faux témoignage contre son prochain.
Ex. 20 : 16 - "Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain."

b / - Le faux témoignage dont il est parlé ici, traite du contexte du tribunal. Une personne serait déclarée innocente ou coupable d'une faute contre Dieu ou l'homme.

c / - Souvenez-vous du contexte culturel de l'époque, qui rendait nécessaire ce commandement.

Nous vivons dans un monde très différent de celui du Proche Orient ancien. Dans l'ancien Israël il n'y avait pas de police, et le coupable n'avait pas le temps comme aujourd'hui de se sauver bien loin.
Les tribunaux étaient moins cérémonieux. Si un homme avait été volé c'était fréquemment par un voisin. Quelqu'un que la victime connaissait et côtoyait. On n'appelait pas la police, mais le cas était présenté devant les anciens de la ville…

d / - L'accusé et la victime produisaient leurs témoins, et c'est là qu'il ne fallait pas porter de faux témoignages.

e / - En apparence, ce commandement ne semble pas assez important pour figurer parmi les 10 Commandements ! Aujourd'hui c'est tout au plus un parjure !

Pourtant il faut le considérer comme une offense sérieuse.


3 -Premièrement : Le témoignage honnête est essentiel pour un procès juste.

a / - Pro. 19 : 28
- "Un témoin qui ne vaut rien se moque du droit, Et la bouche des méchants dévore l'injustice." La Colombe

b / - En Israël il y avait essentiellement trois composantes dans le système judiciaire :
1. Un ensemble de lois qui permettaient d'évaluer les maux qu'une société veut punir ou prévenir.
2. Les juges, qui appliquent la loi dans un fait spécifique et particulier.
3. Les témoins, qui par leur témoignage, vont apporter des assurances au cas qui est traité.

c / - Dans notre système judiciaire, le jury doit déterminer quel témoignage est vrai et lequel ne l'est pas.

d / - Cette loi a été donnée par Dieu et n'a donc pas été entaché par le péché de l'homme. Mais quoi que la loi soit parfaite, elle peut être pervertie par un juge inique.

e / - Le 9ème commandement cherche à assurer un verdict juste en interdisant le faux témoignage
. Le faux témoignage peut, soit incriminer, soit justifier une personne dans un procès.


4 - Deuxièmement : Des procès justes sont essentiels pour que la droiture prédomine dans une nation.

a / - Maintenir la loi vigoureusement va motiver les hommes à l'observer avec zèle. Être laxiste dans l'application de la loi, conduira les hommes à la prendre avec moins de sérieux.

b / - Si les représentants de la nation et les adultes mentent et donnent de faux témoignages pour se sortir d'affaire, notre jeunesse, elle, a adopté cette façon de faire dans la vie courante.

Illustration :
Quatre petites jeunes filles, au lieu d'arriver à l'heure en classe, ont décidé d'aller faire un tour en voiture. C'était une belle journée d'automne. Quand elles sont finalement arrivées en classe, les filles ont expliqué au professeur, qu'elles avaient eu un pneu crevé. Le professeur a accepté l'excuse, pour le plus grand soulagement des filles.
Le professeur leur dit, "puisque vous avez manqué l'examen de ce matin, vous allez l'effectuer maintenant." "Vous allez vous asseoir aux quatre coins de la classe et sans dire un mot." Quand elles se sont assises, le professeur leur dit, "Sur votre feuille vous allez répondre à une question : Quelle est la roue qui a été crevée ?"

c / - On a rendu légal l'avortement. Maintenant on a prolongé le délai légal… Et même, un praticien a été condamné pour ne pas avoir décelé une malformation chez un fœtus…


5 - Troisièmement : Le faux témoignage est une barrière entre l'homme et Dieu.

a / - Ps. 15 - " Éternel! Qui séjournera dans ta tente? Qui demeurera sur ta montagne sainte? Celui qui marche dans l'intégrité, qui pratique la justice Et qui dit la vérité selon son cœur. Il ne calomnie pas de sa langue, Il ne fait pas de mal à son prochain Et ne jette pas le déshonneur sur ses proches. Il repousse celui qui est méprisable à ses yeux, Mais il honore ceux qui craignent l'Éternel; Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice. Il ne prête pas son argent à intérêt, Et il n'accepte pas de présent contre l'innocent. Celui qui agit ainsi ne chancellera jamais."

b / - Celui qui peut s'approcher de Dieu dans l'adoration, c'est celui qui a fait attention aux paroles sorties de sa bouche

c / - Pro. 11 : 9 - "Par sa bouche l'impie veut exterminer son prochain, Mais les justes sont délivrés par la connaissance."

d / - Pro. 25 : 18 - "Comme une massue, une épée et une flèche aiguë, Ainsi est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain."

Le faux témoignage dans le Nouveau Testament


6 - Premièrement : Le Seigneur est appelé "Le Témoin fidèle et véritable."

a / - Dieu dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils… Il ne disait pas, "Ainsi parle l'Éternel !" Il disait, "Vous avez entendu qu'il a été dit… MAIS MOI JE VOUS DIS…"

b / - Jésus nous a appris que la vérité devrait être habituelle, et que les serments ne sont pas nécessaires pour ceux qui rendent témoignage.

"Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu; ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin."

c / - Dans l'A.T. un témoin devait parfois jurer de dire la vérité. Mais notre Seigneur a enseigné que la vérité devrait être une façon de vivre, ainsi juré ne doit plus être nécessaire. Nous parlons comme étant toujours sous serment.

d / - " Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins." Mat. 18 : 16

e / - C'est par de faux témoignages que le Seigneur a été mis à mort. "Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir. Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux, qui dirent: Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours. Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi?" Mat. 26 : 59


7 - Deuxièmement : L'ordre final aux disciples, être ses témoins.

a / - Mat. 24 : 14 - "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin". Act. 1 : 8 - "Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."

b / - Selon les paroles du Seigneur, leur obéissance aux commandements et l'amour les uns pour les autres devaient servir de témoignage pour le monde.

c / - "Le Saint-Esprit, Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." Jean 15 : 26

d / - 1 Cor. 15 : 13 - "S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité."

e / - Sommes-nous sûrs que notre message est biblique, ou sommes-nous de faux témoins ?


8 - La langue est un instrument puissant !

a / - Pour le bien ou pour le mal ! Pour bénir ou maudire. On se piège soi-même parfois :

Illustration :
Un jour une dame revenait de son travail, elle s'arrête chez le traiteur du coin pour acheter un poulet pour le repas du soir.
Le boucher a plongé la main dans un bac et a pris le dernier poulet qui lui restait. Il l'a posé sur la balance derrière le comptoir et a annoncé le poids à la dame. Après un instant de réflexion elle dit, "J'ai vraiment besoin d'un poulet plus gros, est-ce que vous en auriez un ?" Sans un mot, le boucher remet le poulet dans le bac et fouille dans le fond, faisant semblant d'en choisir un autre, il retire le même poulet et le met sur la balance. "Celui-ci, fait 100g de plus…" dit-il à la dame ! La dame a réfléchi avant de se décider, puis elle dit, "Écoutez monsieur le boucher, finalement je prends les deux !"

Illustration : Un Directeur d'école a reçu un jour un appel téléphonique. A l'autre bout du fil, une voix dit : "Pierre Dupont ne viendra pas à l'école aujourd'hui !" Le Directeur a été un peu soupçonneux quant à la voix. Alors il a demandé, "Qui est à l'appareil ?" Et la voix a répondu, "C'est mon père !"

b / - Si nous ne prêchons que ce qui plaît à l'homme, nous sommes de faux témoins.
2 Cor. 4 : 1 - "C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage. Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu."

c / - Un pasteur a terminé un jour sa prédication en disant à son auditoire : Je veux que pour dimanche prochain, vous ayez tous lu le chapitre 17 de l'évangile de Marc.
Le dimanche suivant, fidèle à sa parole, il demande à son auditoire, "Combien parmi vous ont lu le chapitre 17 de l'évangile de Marc ?" La plupart des mains se sont levées…
Alors le pasteur a choqué son assistance en disant, "Mesdames et messieurs, le chapitre 17 de Marc n'existe pas !"