Passage Clé : Romains 8 : 31-39.

Illustration :
A 20 ans, Claudia était une jeune mariée quand on lui a diagnostiqué la maladie de Hodgkin. On ne lui donnait que 50% de chance de survie. Rapidement elle a été opérée et a commencé des traitements au cobalt qui l'ont transformée, presque aussitôt, d'une belle et jeune femme, en une véritable loque.
Son mari était l'assistant d'un aumônier dans un hôpital, et il avait l'occasion de voir bien des malades et aussi des patients mourants.
Il dira :

"Dans les films, les couples qui se sont disputés durant des années, quand ils se retrouvent face au danger, oublient soudainement leurs différents et reviennent ensemble. Mais il n'en est pas forcément ainsi dans la vraie vie."

"Quand un couple se retrouve face à une crise," raconte-t-il, "cette crise va amplifier ce qui existe déjà dans leur rapport. Pour Claudia et moi, nous avons mis notre confiance en Dieu et nous nous aimons profondément, à cause de cela, la crise nous a rapproché… La crise de la maladie n'a fait qu'intensifier les sentiments qui existaient déjà…"

Claudia et son mari n'auraient jamais imaginé qu'un jour ils affronteraient une situation semblable, mais quand c'est arrivé, ils se sont aperçus qu'ils avaient déjà développé les forces nécessaires pour la maîtriser.
(Ce témoignage est adapté de, "Hope For the Troubled heart," de Billy Graham)

1 - Maintenant qu'en est-il de nous ?

a / - La plupart d'entre nous, nous ne connaîtrons peut-être jamais la même expérience que Claudia et son mari…
Mais il y aura certainement de graves décisions, des moments douloureux, des coups durs, des chagrins et des situations qui vous arracheront des larmes !

b / - Des situations qui ont le pouvoir de changer notre vie peuvent se présenter !

Que ferons-nous alors ? Serons-nous prêts à les affronter ?
Aurons-nous à ce moment-là, les ressources nécessaires ?
Sinon, alors comment pouvons-nous nous préparer pour ce jour-là ?

c / - Si nous voulons avoir les ressources nécessaires en temps de crise, chacun doit se préparer pour ce moment-là.

I - Soyons sûrs d'avoir de bons rapports avec Dieu

2 - La première des préparations c'est d'être sûr de notre relation avec Dieu :

a / - Jésus est-il notre Sauveur, et est-ce que nous marchons avec lui jour après jour ?

La Bible nous offre des exemples très forts :

Abraham marcha avec Dieu, et il fut appelé ami de Dieu.
Noé marcha avec Dieu, et quand le déluge vint, lui et sa famille furent sauvés.

Moïse marcha avec Dieu au désert, et Dieu l'a préparé à conduire son peuple vers la liberté.

David marcha avec Dieu quand il était un jeune berger, et lorsque Dieu l'a appelé à gouverner son peuple, il était prêt pour la tâche.
Daniel fut délivré de la fosse aux lions, et ses amis délivrés de la fournaise ardente.

b / - Mais le Seigneur ne retire pas toujours ses enfants hors du feu… !

Etienne était un jeune homme "plein de foi et d'Esprit-Saint", quand il a été tué à coup de pierres ! Mais gloire à Dieu, son entrée au ciel fut triomphale !

Un ange a délivré miraculeusement l'apôtre Pierre de sa prison, mais Jacques, lui, a été décapité !

c / - La tradition nous rapporte que Pierre fut crucifié la tête en bas ; Qu'André fut attaché à une croix avec de solides cordes pendant trois jours avant de mourir ; Jean fut prisonnier sur une île déserte ; Barthélemy fut frappé et ensuite décapité ; Thomas fut mis à mort pendant qu'il prêchait.

d / - Ces hommes ont marché avec Dieu, et ils ont souffert ! Paul dira :
"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement." 2 Timothée. 4 : 7

e / - Bien que ces choses se soient passées il y a 2000 ans, nous avons nous aussi, accès à la même grâce qui leur a permis de tenir ferme !

Si nous marchons avec le Seigneur, et nous grandissons dans sa connaissance jour par jour, nous aussi nous pourrons dire avec eux :
"Christ est ma vie, et la mort m'est un gain." Philippiens 1 : 21

II - Il faut ouvrir sa Bible et l'utiliser comme guide de notre vie

3 - La deuxième des préparations c'est que la Bible doit être notre guide :

a / - Bien des chrétiens connaissent davantage de slogans publicitaires que des versets de la Bible !

Quand j'étais à l'école biblique, j'étais étonné du peu de connaissance que les étudiants avaient de la Bible. Il m'est arrivé de leur dire, "Que feriez-vous, si vous étiez tout à coup privé de Bible ? La connaissez-vous suffisamment pour vous rappeler au moins les choses essentielles ?"

Illustration :
En 1951, Russell Morse, un des grands missionnaires dans la région, Chine et Birmanie, fut capturé par les communistes chinois, et emprisonné pendant 21 mois.
Ils lui racontèrent que sa femme et son jeune fils ont été tués, et durant 15 mois il fut dans une cellule d'isolement, coupé de tout contact extérieur. Ils lui ont cassé ses lunettes et l'ont jeté dans cette cellule exiguë sans sa Bible ni aucun autre livre. Deux fois par jour un bol de riz était introduit à travers une fente de la porte de sa cellule, mais il n'a jamais vu un visage humain ni entendu une voix humaine.
Coupé de tout contact humain, Ignorant si quelqu'un dans le monde extérieur savait s'il était vivant ou bien où il se trouvait, il déclarera plus tard qu'il aurait certainement perdu la raison, s'il n'avait pas été capable de se souvenir des versets de la Bible et des cantiques qu'il avait mémorisés dans les années passées. C'est cela qui a gardé son esprit actif.

b / - Des personnes ont raconté que quand elles souffraient, elles ne pouvaient se souvenir que de quelques petits passages de l'Écriture. Une femme raconte qu'elle répétait sans cesse, " Je puis tout par celui qui me fortifie. " Philippiens 4 : 13

c / - Quels sont les versets que vous avez emmagasinés pour l'avenir ?

III - Il faut faire de la prière une partie vitale de notre vie

4 - Il ne faut pas attendre les coups durs pour que la prière devienne une partie importante de notre vie :

a / - Il arrive souvent que nous prions en temps de crise, mais que nous négligions la prière le reste du temps. Nous avons tous vu à la télé, les gens priaient, suite à l'attaque terroriste sur New York. Partout, même dans des endroits inimaginables auparavant, sur des panneaux était écrit : "Pray for América !"

b / - La prière a une puissance formidable ! Nous devons nous créer nos propres expériences avec Dieu… Faites des expériences personnelles avec Dieu par une recherche solitaire de communion avec lui… Ayez une histoire personnelle avec Dieu. Vous bâtissez ainsi un fondement inébranlable pour les jours de tempêtes. Ex. "La maison bâtie sur le Roc !"

Illustration :
Nous avons dans la Bible un récit sur la prière qui fut employée contre un méchant souverain. Sanchérib roi d'Assyrie.
Ce roi se vantait de détruire le peuple de Dieu et de s'emparer de leur pays.
Le roi Ezéchias était un homme de foi. Il savait que sur un plan purement humain, les Assyriens pouvaient les vaincre. Mais Ezéchias avait une arme secrète. Il a appelé le prophète Esaïe et ils ont prié… Et que s'est-il passé ?
"Le roi Ezéchias et le prophète Esaïe, fils d'Amots, se mirent à prier à ce sujet, et ils crièrent au ciel.
Alors l'Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l'épée. Ainsi l'Eternel sauva Ezéchias et les habitants de Jérusalem de la main de Sanchérib, roi d'Assyrie." 2 Chroniques. 32 : 20

c / - Mais il ne faut pas attendre des guerres humaines pour prier ; Paul disait, "Nous n'avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes….
Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications."

d / - Nous vivons dans un monde sous le pouvoir des ténèbres, de la haine et de la méchanceté ! Il n'y a que Dieu qui peut sauver une âme de sa situation de perdition, et pour cela il faut prier !

IV - Il faut pratiquer la présence de Christ

5 - Comment pouvons-nous faire l'expérience de la présence de Christ ?

a / - Est-ce que nous avons besoin d'un portrait peint par un artiste pour imaginer sa présence à nos côtés ?

Il faut entraîner notre pensée à la présence continuelle de Christ… Il marche avec nous !
N'imaginez jamais un seul instant qu'il n'est pas là !

"Qui peut nous séparer de l'amour du Christ? La détresse le peut-elle ou bien l'angoisse, ou encore la persécution, la faim, les privations, le danger, la mort?
Comme le déclare l'Écriture: "A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour, on nous traite comme des moutons qu'on mène à la boucherie."
Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés.
Oui, j'ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour: ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d'autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l'avenir,ni les forces d'en haut, ni celles d'en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l'amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." Romains 8 : 35 F.C.

b / - "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?"

c / - Est-ce que nous faisons des préparatifs pour les coups durs de la vie ? Ou serons-nous piégés sans avoir les ressources nécessaires ?

d / - La meilleur façon de se préparer c'est de connaître Dieu et que Jésus soit notre Sauveur et notre Seigneur ; C'est que nous serrions sa Parole dans notre cœur ; C'est que la prière ait une importance vitale ; Et que nous soyons assurés de sa présence continuelle dans notre vie !