Passage Clé : Psaumes 24:3-6.

Je voudrai vous encourager afin que durant cette année vous recherchiez les choses élevées et meilleures venant de Dieu, pour vous et vos affaires.
Dans votre carrière, dans vos relations avec votre famille et vos amis.
Dieu veut que vous fassiez des efforts pour ce qui est excellent dans tout ce que vous faites ; Ainsi il vous récompensera en vous donnant la réussite dans chaque domaine de votre vie. Mais combien savent que la vie et la poursuite de ce qui est excellent, c'est une montagne qu'il faut escalader ?

Ce n'est pas chose facile, sinon tout le monde serait en train de le faire ! Dans nos relations avec nos conjoints, nos familles, les chrétiens, les gens avec qui nous travaillons, tous ont des hauts et des bas.

Les finances ont leurs sommets et leurs dégringolades …
Nos relations avec Dieu aussi sont comparées à l'ascension d'une montagne !
Michée : 4 : 1 - "La montagne de la maison de l'Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, elle s'élèvera par-dessus les collines, Et les peuples y afflueront.
2 Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Eternel."

1 - A travers toute l'Écriture, des exemples nous font penser à la recherche de Dieu comme à l'ascension d'une montagne.

a / - C'est au sommet de la montagne que certains sont allés chercher la présence de Dieu, la découverte de sa volonté ou le succès pour leur vie…

Moïse y est monté pour recevoir les 10 Commandements.
Abraham sur le Mont Morija.
Le prophète Elie aussi pour défier les faux prophètes.
C'est au sommet d'une montagne que Jésus fut transfiguré.
C'est sur une montagne qu'il donna le Sermon des Béatitudes.

b / - Mais tout cela ne se fait pas automatiquement….. C'est une montagne et il faut l'escalader Chacun doit escalader SA montagne… La vie est une montagne qu'il faut escalader !

c / - Dans ce voyage consistant à grimper, il y a trois sortes de personnes :

d / - Les décampeurs… Les campeurs… Les grimpeurs…

e / - Nous allons aujourd'hui, donner une description sommaire de chacun d'eux…

2 - Les décampeurs :

a / - Les décampeurs (Les lâcheurs), sont ceux qui ramassent leur sac à dos et se sauvent à la maison dès qu'ils réalisent qu'il y a une montagne ou de la bagarre.

b / - Ainsi, la vie c'est l'ascension d'une montagne ; Les décampeurs décampent dès que la montée devient rude.
Ils étaient pleins d'élan et de rêves, mais ils plient bagages quand c'est difficile.

c / - Ils sont devenus maussades, déprimés et émotionnellement engourdis !
Parfois c'est même difficile de les côtoyer !

d / - Ils sont frustrés et furieux contre le monde entier.
Pleins de rancunes et mécontents envers ceux qui continuent de grimper !

e / - Ils ont beaucoup de connaissances mais peu de vrais amis.

Ce sont les décampeurs…
Savez-vous que les décampeurs, forment le groupe le plus important ?
C'est si facile de décamper…

3 - Les campeurs :

a / - Les campeurs sont ceux qui parviennent à quelques succès et s'arrêtent ! C'est bon comme ça ! Si la montée devient trop longue, ils se fatiguent et arrêtent…

b / - Ainsi, les campeurs sont des gens qui grimpent, MAIS ils se lassent et ne regardent plus le sommet à atteindre ; ILS SE CHERCHENT UN ENDROIT PLAT ET CONFORTABLE. ILS VONT SE CACHER A L'ABRIT DES PRESSIONS EXTERIEURS ET ADVERSES…

c / - Ils ont quand-même atteint certains objectif MAIS ILS SONT ARRIVES AU CAMPEMENT et là, leurs désirs maintenant, c'est le confort.

d / - Ils vont équiper leur tente avec tout le matériel nécessaire… Le barbecue, les saucisses, la guitare… Le soir avec les autres campeurs, ils feront des grillades, chanteront "Kumbya my Lord, kumbya…"

Ils vont comparer leurs montres Rolexe, parler de voiture de maison et de console Nintendo !

e / - Les campeurs disent, "J'ai quand-même fait plus que certains, ce n'est peut-être pas le meilleur mais c'est le mieux que je puisse faire…" Je joue la prudence !

f / - Ils ne se mélangent pas avec les décampeurs, qui sont des perdants… Mais ils ne s'associent pas non-plus avec les grimpeurs !

4 - Les grimpeurs :

a / - Ils se sont consacrés pour le long voyage de la vie.
Si la vie est une ascension, les grimpeurs montent en avant SANS SE SOUCIER S'IL Y A DES AVANTAGES OU DES DESAVANTAGES, DES PERTES OU DES GAINS.

b / - Les grimpeurs ont une vision qui mobilise toute leur attention.
Ils voient toujours le verre à moitié plein au lieu du verre à moitié vide !!!

c / - Les obstacles sont des occasions de progrès et non une excuse pour se plaindre…
Un changement survient, ils donnent l'impression de ne pas le voir, leur but c'est le sommet, ils n'ont pas de temps à perdre.

d / - Les grimpeurs ont une foi forte, ils sont tenaces et déterminés ; Ce sont des gens de passion !

e / - S'ils tombent, ils se relèvent. S'ils ne peuvent pas passer par là, ils passeront par ailleurs…

f / - Ils leur arrivent comme à tout le monde, de ressentir la solitude ou le brisement MAIS ILS LES SURMONTENT…

g / - Ils s'arrêteront au campement, mais pour se rafraîchir et se ravitailler, PAS POUR S'INSTALLER !

Les campeurs voient le campement comme leur adresse permanente…
Pour les grimpeurs, ce n'est qu'un camp de base, leur BUT c'est le sommet !!!

Illustration :
Thomas Edison était un tel grimpeur. Il a découvert 1000 inventions et l'une d'entre-elle fut l'ampoule à incandescence. Il a inventé le phonographe, le microphone, les batteries et bien d'autres choses.
Un de ses projets était de mettre au point une pile alcaline légère au nickel. Il lui a fallut 20 ans pour l'inventer. A la fin des 20 ans, il avait 50 000 tentatives infructueuses.

Quand on lui a demandé pourquoi il pensait qu'il obtiendrait un résultat malgré les 50 000 échecs, Edison a répondu, "Les résultats, j'ai eu beaucoup de résultat. J'ai découvert qu'il y avait 50 000 choses qui ne fonctionnaient pas." Il est devenu un grimpeur… Combien parmi nous dirait que c'était des progrès ?
Il a essayé et a éliminé tout ce qui ne marchait pas ! Pourquoi vous arrêtez-vous parce que vous avez échoué ?

Les Décampeurs

5 - Ainsi il y a des décampeurs, des campeurs et des grimpeurs

a / - S'engager avec Christ, c'est un voyage où l'on grimpe toujours
Vivre la vie de Christ est un engagement permanent… Qu'il se charge de sa croix…
b / - S'arrêter sur le chemin c'est facile ! Aller jusqu'au bout c'est plus dur !
c / - Décidez aujourd'hui que vous ne serez pas un décampeur !
"Nous sommes accablés de toutes sortes de souffrances, mais non écrasés; inquiets, mais non désespérés; persécutés, mais non abandonnés; jetés à terre, mais non anéantis. Nous portons sans cesse dans notre corps la mort de Jésus, afin que sa vie se manifeste aussi dans notre corps. Bien que vivants, nous sommes sans cesse exposés à la mort à cause de Jésus, afin que sa vie se manifeste aussi dans notre corps mortel." 2 Cor. 4 : 8 F.C.

d / - Les grimpeurs ont les mêmes problèmes que vous avez, seulement ils sont déterminés

e / - Ils persévèrent et luttent contre l'opposition et n'abandonnent pas au premier assaut ou douleur !

6 - Nous allons poser quelques questions :

a / - Durant les années passées, quelles sont les choses que vous n'auriez pas dû abandonner ?

Vous avez arrêté vos études supérieures ! Vous n'avez pas été jusqu'au diplôme !
Des leçons de piano ! Des leçons pour mieux chanter ! Eloigné de Dieu ?
Vous aviez décidé de jouer d'un instrument à l'église ! De venir aux réunions de prières.

b / - Ces questions engendrent une autre question ! Pourquoi avez-vous abandonné si facilement ? La réponse est simple : C'EST PLUS FACILE DE DECAMPER QUE DE PERSEVERER !

c / - C'est plus facile de divorcer que de changer de comportement et de faire face à vos problèmes.
C'est plus facile de passer le samedi en boite que de préparer son âme pour le dimanche !

d / - C'est plus facile de tout dépenser que de donner 10% au Seigneur !
C'est plus facile d'aller s'amuser que de venir aux réunions de semaine !

e / - C'est plus facile de faire de sa vie ce qu'on veut, que de la remettre entre les mains du Seigneur et lui faire confiance !

f / - C'est plus facile de cesser de suivre le Seigneur, que de supporter le processus du changement de notre caractère !

g / - Nous vivons dans un pays de décampeurs !!!

7 - Il y a dans la Bible, le principe de commencer et de finir :

a / - "Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour. Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite." Gen. 1 : 31

b / - "Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d'assignation. Les enfants d'Israël firent tout ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse; ils firent ainsi." Ex. 39 : 32

c / - "Les sacrificateurs qui portaient l'arche se tinrent au milieu du Jourdain jusqu'à l'entière exécution de ce que l'Éternel avait ordonné à Josué de dire au peuple, selon tout ce que Moïse avait prescrit à Josué. Et le peuple se hâta de passer." Josué 4 : 10

d / - "David dit à Salomon, son fils: Fortifie-toi, prends courage et agis; ne crains point, et ne t'effraie point. Car l'Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi; il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point, jusqu'à ce que tout l'ouvrage pour le service de la maison de l'Eternel soit achevé." 1 Chr. 28 : 20

e / - "La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d'Elul, en cinquante-deux jours. Lorsque tous nos ennemis l'apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l'œuvre s'était accomplie par la volonté de notre Dieu." Néh. 6 : 15

f / - "Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit." Jean 19 : 30

g / - "Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire" Jean 17 : 4

h / - " J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m'est réservée;" 2 Tim. 4 : 7

Illustration :
Dans une bande dessinée, le chat Garfield dit : "Je déteste les gens qui ne finissent pas ce qu'ils commencent. C'est pour ça que je ne commence jamais rien !"

Ne voulant pas échouer dans quoi que ce soit, alors ils ne prennent pas le risque d'entreprendre une chose !

8 - Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Phi. 1 : 6

a / - Dieu est engagé dans cette œuvre de finition
La qualité qu'il nous faut développer, ce n'est pas l'enthousiasme de commencer quelque chose, MAIS C'EST LA CAPACITE DE PERSEVERER MALGRE LES OBSTACLES.

b / - "Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le commenceur et le finisseur de la foi," Trad. personnelle

c / - Dieu est déterminé à FINIR TOUT CE QU'IL A COMMENCE