Passage Clé : Jean 5:1-15

Hébreux 11:6 déclare que sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, car dans l’acte même de venir à Lui, nous devons croire qu’il existe et qu’il répondra à notre recherche. En faisant la liste des vertus chrétiennes, l’apôtre Pierre, dans 2 Pierre 1, nous exhorte de commencer par la foi et d’y ajouter les autres vertus.

La Victoire par la foi - 1 Jean 5:1-5

Au travers de son évangile, l’apôtre Jean met en avant l’importance de croire en Christ, il insiste aussi sur cela dans sa première épître et spécialement dans la partie que nous considérons maintenant.

Ce n’est pas à un genre de foi vague que Jean se rapporte ici. Le verset 1 déclare que nous devons croire que Jésus est le Christ. Le résultat en est la nouvelle naissance qui, à son tour, produira d’autres résultats.

La nouvelle vie qui vient par la foi en Christ nous conduit à aimer « celui qui l’a engendré » (verset 1), et à aimer aussi les autres qui sont nés de Dieu. Nous faisons maintenant partie de la même famille.

Nous avons les mêmes objectifs et les mêmes intérêts.
L’amour produit par la foi en Dieu est différent de celui de nos affections naturelles et de nos préférences. Cela nous amènera à obéir à Dieu et même à trouver «que ses commandements ne sont pas pénibles » (verset 3).

Nous qui sommes nés de nouveau par la foi en Jésus, nous trouverons que cette foi est une source de victoires. Pour résumer tous les obstacles qui nous empêchent d’accomplir la volonté de Dieu, Jean n’emploie qu’un mot : « le monde »

Par cela, il veut dire que toute la création est affectée par la chute de l’homme. Et Cela signifie que le monde autour de nous est organisé selon les principes qui tordent les plans de Dieu.

Mais nous ne devons pas craindre. La même foi nous aidera aussi à être victorieux sur le « monde » qui est opposé à Christ et à Sa foi.

Le Témoignage de la foi - 1 Jean 5:6-12

A ce moment, Jean fait intervenir le témoignage de l’eau et du sang. Au baptême de Jésus au Jourdain, le Père reconnut publiquement Jésus comme son fils. La purification du cœur des hommes par le sang de Christ, versé au Calvaire, est aussi un témoin.

Pourquoi Jean fait-il ceci ? Inspiré par l’Esprit, il nous dit que la foi qui remporte la victoire est plus qu’une attitude mentale. En plus du rapport du passé, nous avons aussi le témoignage de l’Esprit continuellement présent avec les croyants.

Ce témoignage est effectif dans notre expérience. Quand nous recevons Christ comme Sauveur, nous avons le témoignage en nous-mêmes. Le Saint~Esprit nous donne l’assurance que nous sommes fils de Dieu. Ensuite, comme nous continuons à croire et à agir dans la foi et dans l’obéissance, nous continuons d’avoir son témoignage avec nous.

Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.

L’Assurance par la foi - 1 Jean 5:13-15

Quelle confiance nous pouvons avoir de la vie éternelle ! La vie éternelle est en Christ, et en Le recevant, nous recevons cette vie.

En outre, nous avons confiance et assurance dans la prière. La seule exigence pour nous est que nous demandions selon la volonté de Dieu. Si nous le faisons, nous avons la promesse qu’il entend et en plus, la promesse que s’il entend, Il répond. C’est ce qui change l’espérance et le désir en une foi qui est certaine.

Vous découvrirez l’importance de la foi en examinant des passages tels que Ephésiens 2:8-9; Romains 10:9, 10, 17.

Jean insiste sur le fait que la vie spirituelle dont nous avons besoin est dans le Fils de Dieu. Voyez ces références dans son évangile : Jean 5:26; 10:10 et 14:6.