Créer un compte | S'identifier

C'est quoi l'évangile ?

Publié le 21/10/2005
Auteur : Pierre Segura
Lecture : Gal. 1 : 6-10.

Paul nous donne quatre réponses dans Galates 1 : 6-10.

1. Il n'y a qu'un évangile et seul cet évangile peut nous sauver.
2. Il y a dans le monde plusieurs contrefaçons.
3. Ceux qui prêchent un faux évangile seront éternellement anathème.
4. Il y aura toujours la tentation de plaire aux hommes plutôt que de plaire à Dieu, et diluer ainsi le message pour être approuvé des autres.

C'est quoi un évangélique ?
C'est quelqu'un qui croit entièrement à l'évangile. Donc, c'est important que nous définissions d'une manière claire ce qu'est l'évangile.
Bien des religions chrétiennes sont d'accord sur beaucoup de choses qui touchent à la morale, Mais qu'en est-il de l'évangile, sommes-nous d'accords ?

Rom. 4 : 5 - " à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice."
Alors qu'ils sont encore des impies, Dieu les justifie…
-Il ne dit pas : " purifie-toi d'abord et alors je t'accepterai. "
-Il déclare : " Viens tel que tu es et je te déclarerai juste à l'instant même. "

Paul décrit cet Evangile de trois façons :

1 -Premièrement : C'est l'Evangile de Dieu. Rom. 1 : 1.

a / " Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu "

b / C'est de Dieu, c'est lui qui a fait le premier pas. Si lui n'agi pas, nous, nous n'y pouvons rien.

c / L'évangile n'est pas de nous. L'évangile c'est ce que Dieu a fait pour nous par Jésus- Christ.
Dieu est l'auteur de l'évangile. Malgré notre rébellion il a choisi de nous racheter.

d / C'est pour ça qu'il est dit, " Qu'ils te connaissent toi, le seul vrai Dieu, et celui QUE TU AS ENVOYE, Jésus-Christ. " Jean 17 : 3

e / Ce ne sont pas les humains qui ont fait une pétition auprès de Dieu, afin qu'il envoie Jésus sur terre.

f / De plus, ce que nous savons de l'évangile, vient de Dieu lui-même. Nous n'avons pas le droit de transformer ce que Dieu a révélé.

g / Donc, la vérité ne dépend pas d'une église, d'une tradition humaine ou d'une dénomination. Notre fondement c'est la Parole de Dieu uniquement. Il n'y a pas un autre évangile.

2 - Deuxièmement : C'est l'Evangile de Christ. 2 Cor. 2 : 12.

a / Non seulement l'évangile commence avec Dieu, il est aussi centré sur le Seigneur Jésus-Christ.
Dans ces jours de convenance politique et de théologie ramollie, nous avons besoin de réaffirmer le caractère exceptionnel de Jésus Christ.

b / Bien que ce ne soit pas populaire, nous devons dire ce que la Bible dit: La seule façon de connaître Dieu, c'est à travers la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
Cela signifie que la destinée de toute personne dépend de la connaissance de Jésus en tant que Sauveur et Seigneur.

c / Act.. 4 : 12 - "Car il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés." Jérusalem.

d / Jésus dit la même chose dans Jean- 14 : 6 - " Jésus lui dit: "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi. " Jérusalem.

e / Il n'y a pas d'autre chemin ni d'autre nom que Jésus-Christ. Seul Jésus sauve.
Voilà pourquoi nous prêchons l 'évangile jusqu'au bout de la terre… C'est la Bonne Nouvelle…

3 - Condensé de notre message :

a / Jésus-Christ est venu dans le monde, pleinement Dieu et pleinement homme. Il a obéit parfaitement à la loi de Dieu et a parfaitement accomplit la volonté de Dieu. Il est mort comme notre substitut, payant pour nos péchés. Il est ressuscité des morts le troisième jour et il est monté au ciel. Un jour il reviendra sur terre pour établir son royaume. Pendant ce temps, nous sommes envoyés pour prêcher l'évangile partout et à tout le monde.

b / Dieu a fait cela par amour et par pitié pour nous. Il savait qu'il n'y avait aucun espoir à moins de prendre l'initiative de nous sauver.
Le salut commence quand nous admettons qu'il n'y a rien de bon en nous, RIEN EN NOUS QUI PUISSE CONTRIBUER A NOTRE SALUT. Que nous sommes complètement impuissants et incapables de nous sauver, et ce salut doit venir d'en dehors de nous. Nous confessons que nous avons besoin de l'aide que seulement Jésus peut fournir.

c / Dieu offre le salut à une simple et seule condition. Une foi sans réserve en Jésus-Christ, avoir confiance en lui seul comme Sauveur et Seigneur.

d / Ceux qui ont confiance en Jésus Christ et en lui seul sont sauvés à jamais. Leurs péchés sont pardonnés, ils sont nés de nouveau, introduits dans la famille de Dieu, déclarés justes alors qu'ils étaient encore pécheurs. Leurs péchés sont mis sur Christ et la justice de Christ leur est créditée.

e / Ils ont reçu la vie éternelle et la garantie qu'ils iront au ciel quand ils mourront. Jean 3 : 16

4 - Troisièmement : C'est " Mon évangile. " 2 Tim. 2 : 8.

a / " Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile. "
b / -- Ce n'est pas suffisant de connaître la vérité, vous devez croire la vérité. Ce n'est pas suffisant de posséder la vérité, c'est la vérité qui doit vous posséder. Paul l'appel " mon évangile. "

c / Cet évangile est si simple que des enfants peuvent y croire. Et il est si profond que les plus grands savants l'ont sondé depuis 2000 ans.

d / La seule chose que vous pouvez mettre sur table, C'est votre besoin d'un Sauveur.
Venez les mains vides et Dieu les remplira.

5 - Récapitulons ce qu'est l'évangile :

a / L'évangile est une bonne nouvelle. La meilleure et la plus importante nouvelle du monde.

b / C'est une bonne nouvelle parce qu'elle vient de Dieu.

c / C'est une bonne nouvelle parce qu'elle nous dit ce que Jésus-Christ a fait pour nous.

d / C'est une bonne nouvelle parce qu'elle peut changer votre vie.

e / C'est la raison de l'existence de l'Eglise Evangélique de Marignane.
Notre mission est d'aider les gens de notre communauté et de ceux qui sont autour, à découvrir la puissance transformatrice et vivifiante de Jésus-Christ, par un contacte personnel avec lui.

f / Nous devons proclamer avec force ce message… Encore plus que dans le passé.

6 - Trois déclarations pour conclure :

a / L'évangile est le message central de la Bible. Cela signifie qu'il faut le connaître. Suffisamment le connaître pour faire opposition à tout faux évangile. Ce n'est pas parce qu'on se dit chrétien qu'on proclame vraiment l'évangile.

b / L'évangile est le plan de salut élaboré par Dieu. Nous devons donc le croire.

c / L'évangile est pour tout le monde. Il nous faut donc aller le proclamer !

7 - Une bonne nouvelle pour la plus vile des offenses !

a / Si l'évangile est vrai, alors quelqu'un comme moi peut aller au ciel. En moi-même je trouve pas mal de choses qui me déplaisent, à combien plus forte raison elles déplaisent à Dieu.

b / La bonne nouvelle c'est que les pécheurs peuvent être sauvés ALORS QU'ILS SONT ENCORE DES PECHEURS.

c / Le pécheur croit que Jésus est son Sauveur, qui a payé pour lui sur la croix. Il peut savoir avec certitude que s'il meurt ce soir, il va au ciel.

d / L'évangile EST TOUT. C'est notre seul message. En Christ nos péchés sont pardonnés et la justice de Jésus nous est créditée au moment où nous croyons en lui.
Nous perdons nos péchés et nous gagnons sa justice.

e / C'est par grâce, par le moyen de la foi seule, en Christ seul.

Rien Sauf Le Sang
Un grand rassemblement de religions, eut lieu à Chicago il y a longtemps, pratiquement chaque religion connue a été représentée.
Pendant une session, Dr. Joseph Cook, de Boston, soudainement s'est levé et a dit: "Messieurs, je demande à introduire auprès de vous une femme se trouvant dans une grande détresse. Des taches de sang sont sur ses mains, et rien de tout ce qu'elle a essayé ne les enlèvera. Le sang est le sang d'un meurtre. Dans sa détresse elle a été conduite au désespoir. Est-ce qu'il y a n'importe quoi dans votre religion qui enlèvera son péché et lui donnera la paix ?" Un silence est tombé sur le rassemblement. Personne, dans cette assemblée n'a répondu.
Levant ses yeux vers le ciel, Dr. Cook s'écria alors, "Jean, (Comme s'il s'adressait à l'apôtre Jean) est-ce que tu peux dire à cette femme comment se débarrasser de son péché affreux ?" Le grand prédicateur fit une pause, comme s'il attendait une réponse. Soudain il s'écria, "Écoutez ! Ce que dit Jean : " Le sang de Jésus Christ, Son Fils, nous purifie de tous les péchés (1 Jean 1:7). "
Pas une âme n'a rompu le silence: les représentants des religions orientales et des cultes de l'occident sont restés muets. Face au besoin humain, seul l'Évangile de Jésus Christ pouvait satisfaire le besoin. Le péché de la race a demandé le sang du Calvaire.
-FREDERICK A. Tatford
A LIRE AUSSI

LES DERNIERES VIDEOS